JAZZ aux Champs Elysées
Nouveau paragraphe
Présenter le BRB serait faire injure aux Saint-Quentinois ; on ne présente pas un orchestre qui a récemment fêté ses 70 ans d'existence mais qui reste étonnamment juvénile dans ses prestations. Pareil pour Claude Tissendier, de l'orchestre de
Claude Bolling jusqu'au mentorat du BRB, sa ligne est celle de l'excellence et du sérieux hyper-pro.
Claude Tissendier saxophone alto, direction & arrangements, + le Blue Rhythm Band
16h au petit jardin des Champs Élysées
Le Big Five est considéré comme le plus authentique représentant berlinois de l'époque Swing. Propulsé par une section rhythmique énergique combinée à une fougueuse section de cuivres et des arrangements vocaux dynamiques, cet orchestre international plonge au plus profond d'un répertoire peu connu de l'âge d'or du Swing mais met aussi l'accent sur ses propres compositions. En alignant des musiciens “hot” incluant l'irrépressible batteur David Hermlin, une énergie explosive et une passion intense pour le Swing authentique, ces “cats” ne manqueront pas de vous faire sauter de joie !
Daniel Duspiwa ts, Hippolyte Févre tp, Jack Latimer g, Malte Tönißen b, David Hermlin d.
16h au petit jardin des Champs Élysées
Deux choses viennent immédiatement à l'esprit quand on évoque Olivier Franc : son père était musicien, son fils est musicien, il est musicien, on peut parler de dynastie. En deux, prix Sydney Bechet en 1978, son nom est indissociable de celui du créole et il joue sur le soprano du maître. Il nous revient cette année avec un orchestre et des compositions centrés sur l'immense Monsieur Ellington qu'il n'a jamais cessé dans sa longue carrière de jouer avec bonheur. Pour nous !.
Olivier Franc ss & dir., Joë Santoni tp,
Benoît de Flamesnil tb, Jean-Michel Proust bs, arr, Jean-Baptiste Franc p, Gilles Chevaucherie b, Thomas Racine dm
16h au petit jardin des Champs Élysées
André Villéger et Philippe Milanta sont des habitués du jeu en duo ; ils nous avaient déjà régalés en 2015 d'un superbe "For Duke and Paul" consacré à notre idole de cette année. Et croyez-le, ils évoquent ces deux immenses musiciens qu'étaient Paul Gonsalves et Duke Ellington mails jamais, ils ne les imitent ou ne les copient. Un peu instant de délice.
André Villéger saxophones – Philippe Milanta piano.
16h au petit jardin des Champs Élysées
En 2003, Laurent Mignard fonde le Duke Orchestra pour recréer le "Duke Ellington Sacred Concert" à Saint Sulpice, puis la "Far East Suite" à Beyrouth. Le Duke Orchestra et sa dream team de solistes s’installent progressivement comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité (selon la Duke Ellington Music Society), pour projeter l’héritage en concerts et (re)créations sur les plus grandes scènes. Compositeur, Laurent Mignard est inspiré par Ellington, Ornette Coleman, Debussy, Dutilleux, Takemitsu … à la recherche de l’équilibre entre sérénité et surprise, au-delà des lois tonales traditionnelles. Laurent Mignard est président de la Maison du Duke.
Didier Desbois as, Aurélie Tropez as, cl, Olivier Defays ts, Carl ts, fl, Philippe Chagne bs, Claude Egea tp, Sylvain Gontard ou Gilles Relisieux tp, Jérôme Etcheberry tp, Malo Mazurié tp, Nicolas Grymonprez tb, Michaël Ballue tb, Jerry Edwards tb, Philippe Milanta p, Bruno Rousselet b, Julie Saury d, Laurent Mignard dir
16h au Splendid
Lauréate du prestigieux Prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz pour récompenser le meilleur musicien de l’année en 2022, la pianiste Leïla Olivesi a commencé la scène au sein de la troupe des P'tits Loups du jazz à l'âge de treize ans. Née en Normandie, Leïla a grandi à Paris dans l’effervescence artistique et cosmopolite de son milieu familial. Elle a reçu plusieurs commandes de composition et elle a composé des musiques de films.
Elle donne également des conférences sur le jazz et sur Duke Ellington, prépare une thèse de musicologie sur le même Duke et est actuellement vice-présidente de la Maison du Duke à Paris. What else?.
Concert gratuit au conservatoire rue d'Isle à 16h