Jazz aux Champs Elysées
Jazz aux Champs Elysées

Les dates du Festival 2018

7 juillet : le Blue Rhythm Band

BRB Blue Rhythm Band

direction musicale Serge Dutfoy, 
arrangements Serge Dutfoy, Claude Tissendier.
Serge Helminiak (ts, as, ss), François Lejeune (sax bar), Xavier Wolfersberger (sax, clar, chant), Philippe Holbach (tp), Dominique Blin (tp), Jean-François Lefèvre (tp), Bruno Vilain (tp et bjo),.Serge Dutfoy (p,), Didier Dutfoy (b), Armand Dutfoy (d).

 

Concert au petit jardin des Champs Elysées à 16h

21 juillet : Michel Pastre Sextet

Michel Pastre sextet Michel Pastre sextet
Michel Pastre (ts), Dany Doriz (vib) : Malo Mazurié (tp), Félix Hunot (g), Sébastien Girardot (b), François Laudet (d)

 

Concert au petit jardin des Champs Elysées à 16h.

11 août : Certains l'Aiment Chaud

Certains l'Aiment Chaud Certains l'Aiment Chaud

L'orchestre CERTAINS L'AIMENT CHAUD fondé en 1983 par Kiki Desplat et Claude Jeantet, est aujourd'hui le seul orchestre féminin de jazz traditionnel sur la scène internationale.
Avec un clin d'œil au film Certains L'Aiment Chaud ("Some Like It Hot") de Billy Wilder, prouver que le jazz n'était pas seulement une affaire d'hommes et lui apporter une sensibilité particulière fut un pari de l'orchestre dès sa création, avant de devenir une évidence.
Faire partager les trésors du jazz des années 20, ces cinq talentueuses musiciennes le font au fil des concerts, avec un plaisir complice.

 

Kiki Desplat (voc.tp), Claude Jeantet (souza), Sylvette Claudet (cla-voc), Nathalie Renaud (bjo), Catherine Girard (w).

 

Concert au petit jardin des Champs Elysées à 16h.

25 août : Pierre Christophe Quartet

Pierre Christophe quartet Pierre Christophe quartet
Improvisateur de génie et magicien du piano, Erroll Garner est une source constante d'inspiration pour les musiciens de jazz. Sa conception entièrement orchestrale du piano ponctuée d'introductions surréalistes est inclassable et intemporelle.
Avec ce projet muri depuis de longues années, Pierre Christophe a tenté, tout en s’appropriant son style, de souligner les liens entres les différences influences de Garner (Debussy par exemple sur sa composition Dreamy) et son impact sur ses propres disciples (Ahmad Jamal, Jaki Byard).
Il a souhaité également éclairer une facette peu célébrée de Garner, celle du compositeur prolifique, le célèbre Misty ayant occulté la quasi totalité de son oeuvre. Un autre challenge était de creuser cette conception assez rare du trio dans l'histoire du jazz avec une rythmique dont la fonction principale n'est pas tellement dans le jeu de l'interaction avec le soliste, mais plutôt dans un accompagnement solide et swinguant, dans l' esprit d'un concerto pour piano perpétuel !
 
 
Pierre Christophe (p), Raphaël Dever (b), Stan Laferrière (d), Laurent Bataille (congas).
 

 

Concert au petit jardin des Champs Elysées à 16h.

8 septembre : Paris Swing Orchestra

Paris Swing Orchestra Paris Swing Orchestra

Fondé en 1997, Paris Swing Orchestra est devenu une institution reconnue nationalement et internationalement. Parmi les grands orchestres actuels de style « Swing », faisant référence aux années 30-40, il est certainement à la fois le plus stylé, le plus original et le plus visuel.
Chaque sortie de disque du Paris Swing Orchestra constitue un événement dans le Jazz Classique en France. Deux de ces disques ont été primés par « l’académie du Jazz » : Prix Fats Waller en 2000 et le Prix du Jazz Classique en 2010.
Count Basie, Duke Ellington, Chick Webb, Jimmie Lunceford ,Benny Goodman, Tommy Dorsey, Glenn Miller, vont revivre sur la scène du Festival de Jazz Aux Champs Élysées.
Avec une rythmique incroyable, des parties vocales exceptionnelles (en trio,solos, scat), des solistes respectueux du style, mais inventifs, des arrangements à la fois fidèles et originaux, ce concert sera une formidable manifestation de la musique vivante qui swingue.
Le Paris Swing Orchestra a reçu le Prix du Hot Club de france pour leur dernier album.

 

Guy Bodet, Marcel Bornstein, Alexis Bourguignon à la trompette - Patrick Bacqueville au trombone et au chant, Jean-Pierre Dumontier et Pierre Guicquéro au trombone -  Gérard Meissonnier au saxophone et au chant, Marc Richard (sax et chant) - Pierre Louis Cas et Nicolas Montier au Saxophone - Enzo Mucci à la guitare -Jacques Schneck au piano - Gilles Chevaucherie à la contrebasse - Stéphane Roger à la batterie.

 

Concert gratuit au Splendid à 16h sur réservation

  • soit à la billetterie Saint-Jacques de Saint-Quentin
  • soit au téléphone au 03 23 62 36 77.

17 novembre : Philippe Souplet piano solo

Philippe Souplet Philippe Souplet

Philippe Souplet, né en 1967, est un spécialiste reconnu d'Ellington et du style de piano « stride* ». Ce qui est particulièrement agréable chez lui, c’est sa profonde compréhension de ce qu'est ou n’est pas un piano orchestral. Oui, c’est intrinsèquement athlétique (essayez de bouger votre main gauche à un tempo de Waller pendant quatre minutes, ne vous occupez pas du clavier ni de l'endroit où elle pourrait atterrir), mais ce n'est pas forcément lourd. Aussi spectaculaire que puisse être la foulée virtuose, son cœur n'est ni la vitesse ni la densité. Ce que Philippe comprend et démontre, c’est la combinaison gagnante de légèreté, de subtilité et de lyrisme: de douces mélodies superposées sur un tapis magique, ne faiblissant jamais, aux harmonies intrigantes et aux rythmes irrépressibles. Oui, il connaît bien son Waller, son Tatum, son James P. - mais il a également écouté attentivement des pianistes plus «modernes» comme Hank Jones ou Donald Lambert et c’est un éloge.
* C'est un style assez difficile à maîtriser : la main gauche saute typiquement entre une note basse et un accord pour établir la pulsation et le fondement harmonique ; la main droite improvise des éléments mélodiques rapides et syncopés. 

 

Concert gratuit au Conservatoire rue d'Isle à 16h

Nos coordonnées

Jazz Aux Champs Elysées

à Saint-Quentin

Téléphone : 06.29.71.67.73

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Dernière minute

Le concert du 9/09 avec le Paris Swing Orchestra aura lieu à 16h au Splendid.

Réservations à la billetterie

14 Rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin tél : 03 23 62 36 77

Le programme 2019 sur Calaméo