Jazz aux Champs Elysées
Jazz aux Champs Elysées

Les dates du Festival 2016

9 juillet : Guy Bonne Quintet

Guy Bonne Guy Bonne

En 1939, Benny Goodman, sacré « King of Swing » par les médias américains, est à l’apogée de son succès… Il crée un sextet dans lequel on trouve de grands musiciens comme Count Basie et Lionel Hampton entre autres. Mais c’est en intégrant un jeune guitariste noir du nom de Charlie Christian que l’orchestre trouvera un son unique et gravera de célèbres compositions telles que Flying Home ou Seven come Eleven.

 

Guy Bonne (clarinette), Nicolas Peslier (guitare), Philippe Milanta (piano), Sébastien Girardot (contrebasse), Stéphane Roger (batterie).

 

 

 

Concert au Théâtre Jean Vilar

23 juillet : Swing Legends

Frédérique Carminati Frédérique Carminati

Hommage aux légendes du swing, à ces musiciens chanteurs et chanteuses mythiques qui ont inventé le swing: Louis Armstrong, le génie absolu qui a tout inventé, le pianiste et néanmoins crooner Nat King Cole, puis Ray Charles, un des initiateurs du “rhythm and blues”, George Benson, formidable guitariste, incroyable chanteur et “scatteur”. 

Du côté des “ladies”, Ella Fitzgerald à l'énergie débordante, Billie Holiday la tragédienne, Nina Simone la femme engagée, et leur héritière Dianne Reeves.

 

Frédérique Carminati chant, Patrice Galas piano, Jean-Claude Pouyet guitare & vocal
Marc-Michel Le Bévillon
 contrebasse, Florian Pouyet percussions &vocal, Sylvain Glévarec batterie

 

Concert au Théâtre Jean Vilar à 17h.

7 août : Les Oracles du Phono

Les Oracles du Phono Les Oracles du Phono

Les Oracles du Phono (quasi anagramme de l’Orphéon Célesta) est la nouvelle sensation jazz band qui s’est donné pour vocation de percer les mystères de l’acétate. Prophètes itinérants, ils prêchent le retour du phonographe et de ce premier jazz, musique quasi centenaire qui continue de faire vibrer par son éternelle fraîcheur. Les subtils arrangements de Nicolas Fourgeux, Vincent Libera et Stan Laferrière redonnent toute leur candeur aux titres de Jelly Roll Morton, de Fletcher Henderson et autres monstres sacrés de la période pré-swing… Fidèle complice, Daniel Huck se pare de ses plus beaux attraits de maître de cérémonie, chante, scate et joue du sax avec toute la dévotion et le talent qui l’honorent (avis aux « fans», ils ne seront pas déçus !).

 

Nicolas Fourgeux (sax, cl, lead), Daniel Huck (sax, scat) Jacques Sallent (cornet), Yves Dechaume (bj), Vincent Libera (drums), Rodolphe Campomizzi (tb), Mathieu Bianconi (tuba).

 

Concert au petit jardin des Champs Elysées.

20 août : Jazz Party

14h30 : Sisters in Swing

Tina May & Pauline Atlan Tina May & Pauline Atlan

Tina May et Pauline Atlan se sont rencontrées en 2006 après un  « bœuf » étonnant et le coup de foudre fut immédiat : beaucoup de points communs dans les personnalités et les vies de ces 2 chanteuses qui sont devenues depuis, de grandes amies.

 

Tina May & Pauline Atlan (chant), Nicolas Peslier (guitare), Patricia Lebeugle (contrebasse) et Philippe Duchemin (piano).

 

Concert au petit jardin des Champs Elysées.

 

17h : Les Rois du Fox Trot

Swingin' Bolling
Pour vivre le Jazz des Années Folles et des premiers big-bands ; une musique exubérante, aussi dénommée le "Jazz Hot".
Des hommes qui ont pour nom Duke Ellington, King Oliver, Louis Armstrong, Fletcher Henderson, ... jettent les bases de cette musique qui va traverser le 20ème siècle comme un météore et qui s'avère aujourd'hui incontournable.
Tout ceci se traduit par une musique trépidante, jubilatoire, communicative, débridée ; des arrangements luxuriants qui font la part belle aux solistes, une texture sonore caractérisée par le lyrisme de la section de saxophones et les effets expressionnistes des cuivres.
 
Marc Bresdin, Michel Bescont, Nicolas Montier (saxos), Shona Taylor, Michel Bonnet (cornets), Patrick Bacqueville (trombone), Jacques Schneck (piano), Gerard Gervois (tuba), François Fournet (banjo),
Laurence Bridard (batterie)
 

Concert au petit jardin des Champs Elysées.

 

3 septembre : Ludovic De Preissac “West Side Story”

Une nouvelle version très swinguante de “West Side Story”, arrangée et orchestrée par Ludovic de Preissac en une Suite qui puise son inspiration dans différentes versions de la célèbre comédie musicale, en hommage à Leonard Bernstein, le créateur de cet immense succès aux dix oscars qui reste l’une des plus grandes oeuvres du XXè siècle - tous répertoire confondus.
Les arrangements de Ludovic de Preissac évoquent l’immense Oscar Peterson et sa fameuse version en trio de West Side Story, autant que les combos “West Coast” des années soixante, où la qualité d’écriture est aussi importante que l’inventivité des solistes et invités qui magnifient les deux composantes fondamentales du jazz : brio de l’écriture et excellence de l’improvisation. 

 

Ludovic de Preissac (piano), Olivier Defaÿs (sax ténor et baryton), Michel Cheret (sax alto), Sylvain Gontard (trompette et bugle), Michaël Joussein (trombone), Manuel Marches (contrebasse) et Andrea Michelutti (batterie)

 

Concert au Théâtre Jean Vilar

19 novembre : Patrice Galas piano solo

Patrice Galas

PPatrice Galasatrice Galas est l'un des premiers à développer l'enseignement du Jazz en France, d'abord au Conservatoire de Saint Germain en Laye, première école de jazz en région parisienne, avec Roger Guérin, Kenny Clarke, Dante Agostini, puis dans l'équipe à l'origine du CIM à Paris. À cette époque, le manque de matériel pédagogique en langue française l'incite à élaborer avec le pianiste Pierre Cammas de nombreuses méthodes sur l'harmonie et l'improvisation, intitulées « La Musique Moderne »  initialement aux Éditions Henry Lemoine, actuellement en auto production. 
Ces ouvrages sont aussi un véritable support pour la formation des premiers enseignants de la musique de Jazz. Ce travail pédagogique l'amène à animer plus d'une centaine de stages, ateliers et master classes. Martial Solal a qualifié ces ouvrages de véritable encyclopédie des musiques modernes, du blues au jazz moderne.

 

Concert au Conservatoire rue d'Isle.

Nos coordonnées

Jazz aux Champs Elysées

à Saint-Quentin

Téléphone : 06.29.71.67.73

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Dernière minute

le concert "Swing Legends" aura lieu à 17h au théâtre Jean Vilar

Le programme sur Calaméo